Annie Bouquet : l’une des dernières peintres cartonnières de France

Imaginez une clochette tintinnabuler :

Ging gling !

C’est ce son quasi cristallin qui retentit dès que vous franchissez la porte de la minuscule boutique :

Annie Bouquet – Point de croix – Broderie – Tapisserie

Aussi loin que je puise dans ma mémoire, c’est le premier souvenir qui remonte en moi quand je pense à ma tata Annie : cette clochette qui frétille quand on vient lui rendre visite au 7 rue des Moulins.

C’est ici, dans le premier arrondissement de Paris, entre l’Opéra Garnier, La Comédie Française, le Palais Royal et la Rue Sainte-Anne, qu’elle a inauguré son atelier de peintre cartonnière… il y a presque 25 ans.

Peintre cartonnière ? Une illuminée qui peint sur des cartons de déménagement ?

À cette question, Annie, petit bout de femme au sourire irradiant en permanence son visage, vous répondrait l’oeil malicieux :  » C’est plus artistique quand même ! « 

Car le carton en tapisserie n’a rien à voir avec ceux que vous utilisez pour transporter de vieux attrape-poussière ou de la vaisselle de mariage dans votre nouveau logement.

Le carton est en réalité le support qui servira, une fois peint, de trame pour broder (votre futur fauteuil, repose-pieds ou house pour tablette numérique)

En résumé, il s’agit d’un canevas.

Pour coussins, étuis à lunettes, ceintures, paravents. Chez Annie, tout est possible : des plus petits aux plus immenses modèles. Seule obligation : faire montre de patience et mettre du coeur à l’ouvrage. Parce qu’un canevas, ça ne se remplit pas comme cela.

Ah oui le canevas ! Comme ces vieilleries qu’on retrouve dans une commode de notre grand-mère ?!

Taisez-vous malheureux ! Si Annie vous entend, elle…. exploserait de rire !

Car cette image d’Épinal de la brodeuse corsetée et obligée de passer de longues heures sur son ouvrage vieillot est révolue : désormais la broderie se veut tendance !

Hors de question pour Annie d’être mise sur le banc de touche : avec sa fille Mylène (ma cousine donc !) elles forment une équipe de choc et proposent à leurs clientes (et clients !) de réaliser des modèles d’inspiration ancienne mais également des motifs très contemporains.

Elles vous fournissent des kits clés en mains. Leur prix ? D’une dizaine à plusieurs milliers d’euros.

Elles peignent d’abord le motif (il leur faut environ une heure pour un coussin de 50 centimètres)

Puis elles préparent les différents jeux de laines et peuvent même vous donner des conseils pour maîtriser parfaitement le petit point de croix ou le majestueux point de Saint-Cyr.

Une fois votre matériel sous le bras, à vous de jouer… ou plutôt de broder !

Chez vous, l’aiguille dans une main et une tasse de thé dans l’autre, (ou une bonne bière !) vous piquez, tirez la laine, repiquez.

Au début hésitant, votre geste gagnera en assurance et après quelques « aiguillées », vous vous surprendrez à laisser danser votre doigt sur le canevas et votre esprit s’envoler vers de douces rêveries.

Gling Gling !

Pas de panique ! Si vous rencontrez un obstacle pendant votre broderie, Annie et Mylène assurent le service après-vente.
Revenez à la boutique et elles sauront répondre à vos questions et dénouer vos problèmes.

En manque de laine ? Elles ont ce qu’il faut : de la marchandise haute qualité, ce qu’il se fait de mieux sur le marché.

Et les clients le savent : la boutique d’Annie Bouquet attirent des Français amateurs de tapisserie mais pas seulement. Riches américains, backpackers australiens, Princesse marocaine, tel un salon mondain, les touristes du Monde entier se croisent et foulent la moquette réconfortante de l’atelier.

Impossible pour les Japonais par exemple de ne pas faire une halte au 7 rue des Moulins. Ils raffolent de ce lieu insolite qui ressemble à s’y méprendre à une maison de poupée colorée et regorgeant de petits objets de couture : kit d’aiguilles, ciseaux en argent et même dé en or !

Alors si comme eux, vous recherchez la quintessence de l’élégance à la française, franchissez la porte de la boutique.

Gling gling !

Informations :

Adresse : Annie Bouquet Tapisserie, 7 rue des moulins, 75001 Paris

Horaires : Lundi et Samedi : 14h00-18h30

Du Mardi au Vendredi : 10h30-18h30

Fermé le Dimanche

Téléphone : 01 42 60 65 67

Site Internet : http://www.anniebouquet.tapisseriedefrance.com/index.fr.htm

Le reportage en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VcBxxdMm2Tw

Laisser un commentaire